PARTIR A LA DECOUVERTE DE QUELQUES TRESORS DU SUD BRETAGNE
LA BAULE ET SES ENVIRONS
Promenez-vous le nez en l’air !
Eclectique et fantaisiste, le patrimoine architectural de La Baule est un surprenant reflet de l’histoire de la station. Amusez-vous à arpenter les allées et avenues tracées à l’ombre des pinèdes : les nombreuses villas composent une incroyable mosaïque d’époques, de styles et de matériaux, reflet des goûts et des origines régionales de leurs propriétaires. Mas provençal, chalet savoyard, influences bretonnes, normandes ou basques forment la mémoire vivante de la station, et leurs noms aussi racontent des histoires. Sur le front de mer, l’esthétique « à l’américaine » des immeubles modernes participe à cette juxtaposition singulière.
Le succès et la notoriété de La Baule tiennent également à la richesse de son patrimoine naturel. Les parcs somptueux et les jardins d’agrément des villas offrent un charme fleuri au cœur de la station, tandis que ses 650 hectares de pinède et ses 47 hectares de forêts domaniales, soigneusement préservés, vous invitent au bonheur d’une flânerie en pleine nature.
De plus, la région de La Baule est un trésor de paysages préservés, d’activités traditionnelles sauvegardées, et de témoignages historiques féconds.
La curiosité est votre meilleur guide pour saisir les nuances de ce pays de lumière et d’histoire. Prenez un bain de nature à travers le Parc Naturel de Brière, longez la Côte Sauvage dont les lignes brisées par les flots capricieux possèdent une beauté insolite. Parcourez en toute liberté les marais salants : leurs bassins sculptés par l’homme étalent sous le soleil un paysage au charme inoubliable. Découvrez la cité médiévale de Guérande, magnifiquement conservée. Ses ruelles tortueuses et ses épaisses fortifications vous entraînent dans un saisissant voyage dans le temps.
Sur la côte, les ports de pêche du Croisic et de La Turballe, réputés pour la sardine et l’anchois, célèbrent chaque jour la mer nourricière. A la criée, venez rencontrer de ces hommes de passion, gardiens d’un métier rude et authentique.
Autre pôle d’excellence issu d’un savoir-faire séculaire, les chantiers navals de Saint-Nazaire ont donné naissance à quelques-uns des plus illustres géants des mers : les mythiques Normandie et France, et plus récemment le Legend of the Seas et le Queen Mary II. Symboles de luxe et véritables prouesses technologiques, ces paquebots perpétuent une précieuse part de rêve.
GUERANDE
Guérande, cité chérie des ducs de Bretagne,domine deux pays aux contrastes marqués : le Pays Blanc, celui du sel et des Marais Salants, le Pays Noir, celui de la tourbe et du Parc Naturel Régional de Brière.
Guérande, la médiévale, toujours entourée de ses 1, 334 km de remparts, est aujourd'hui renommée tant par la qualité de ses monuments que par son marais salants qui s'étend sur près de 2000 hectares. Labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2004, la ville appartient également au cercle fermé des "100 plus beaux détours de France'".
Fleur de sel
Les marais salants de Guérande occupent une zone de 2 000 hectares au nord de la presqu'île du Croisic en Loire-Atlantique. La petite ville de Guérande est le point de départ idéal pour des balades à vélo au cœur des marais salants. Une escapade ici vous fera profiter du bon air tout en observant le travail des paludiers.
Une cité salée
Guérande est une commune réputée pour ses marais salants et sa cité médiévale. Catalogués "Sites remarquables du goût", les marais salants de la presqu'île guérandaise comprennent deux bassins salicoles : la presqu'île du Croisic, sur le Traict, et le bassin du Mès, plus modeste, à Mesquer. Pour les promeneurs, Guérande est le point de départ de deux sentiers de grande randonnée, qui ont pour destination le Mont Gerbier de Jonc ou le Mont-Saint-Michel.
LE PARC DE LA BRIERE
Enfoui à la morte saison dans un manteau d'épais silence, bruissant l'été sous sa chevelure de roseaux, d'iris et de saules, le Parc Naturel Régional de Brière constitue le second marais de France.
On y trouve une zone marécageuse d'eau douce, proposant un paysage de chaumes, de ruisseaux et d'îlots, que l'on peut découvrir à pied, en calèche ou en chalands (barques à fond plat).
Un ecosystème bien particulier
C'est un environnement auquel l'homme a dû s'adapter pour vivre que vous pourrez découvrir au parc naturel de Brières. Parsemés d'îlots habités, ses 7 000 hectares de marais sont un ecosystème fragile qu'il faut protéger, à l'instar des "platières", ces herbages périodiquement inondés. A cette fin le Parc naturel régional de Brière, créé en 1970, s'est fixé pour objectif de permettre un développement durable dans lequel vie économique et protection du patrimoine marcheraient de front.
Aujourd'hui l'équipe de naturalistes du Parc propose aux touristes une redécouverte de la région et ses particularités, par le biais de séjours "nature". Le visiteur pourra par exemple tout savoir des oiseaux d'eau en se rendant au parc ornithologique de Ker Anas, à Saint-André-des-Eaux. Randonnées pédestres, découverte de la faune et de la flore aquatiques, observation des oiseaux d'eau, sont également au programme.
Que faire dans le parc de la Brière ?
Le parc naturel de Brières est également une invitation à la redécouverte des cultures et traditions d'autrefois. Vous pourrez par exemple vous rendre au Musée du chaume, où un intérieur briéron traditionnel a été restitué ; une exposition sur la vie rurale y est également tenue. Si vous êtes plus intéressé par l'architecture massive des châteaux, rendez-vous au château de Ranrouët Herbignac, dont la forteresse remonte à l'époque médiévale.
Le parc est également un lieu idéal pour s'adonner à tous types de randonnée : à pieds, à vélo ou à cheval, de nombreuses infrastructures ont été développées pour répondre aux attentes de chacun. Le marais de Grande Brière, les marais salants de Guérande, la presqu'île du Croisic, les estuaires de la Loire et de la Vilaine, le golfe du Morbihan, sont autant d'idées de lieux à explorer. Enfin, vous pourrez profiter d'une magnifique promenade en chaland traditionnel, sur les eaux calmes des marais.
LE GOLFE DU MORBIHAN
Le Morbihan, "Petite Mer" en breton, c'est le paradis des amoureux de la mer.
Long de 20 km pour 15 de large, le Golfe du Morbihan est peu profond sauf dans certaines passes près de Port Navalo où les courants frayent leur chemin dans des profondeurs d'environ 35 mètres. Havre paisible, le Golfe du Morbihan s'ouvre sur la Baie de Quiberon par un étroit passage entre Locmariaquer et Port Navalo ; les courants par forte marée y sont d'une force rare (jusqu'à 11 noeuds à certains passages resserrés).
La mer qui pénètre ainsi le Golfe y trouve un véritable labyrinthe constitué de criques, de pointes, de rochers et de très nombreuses îles. Le Golfe compte en effet plus de 40 îles. Les pêcheurs et ostréiculteurs y trouvent un lieu de prédilection. L'été, les très nombreux bateaux de plaisance y croisent les vedettes d'excursions.
Découvrez ici les plus beaux trésors du Morbihan, cette « Petite Mer » aux multiples facettes : douceur du climat, rivages sauvages, côtes dentelées, forêts légendaires, menhirs mystérieux, canaux fleuris... Cette destination vous transportera entre terre et mer, des paysages de l'intérieur aux eaux azurées des îles du golfe. L’invitation à l’évasion est permanente au milieu des charmantes petites cités de caractère, des mythes et légendes, de l'authentique gastronomie locale, des îles du large, des lieux de culture et festivités... Vous n'aurez alors plus qu'une envie : prendre la clé des champs et rejoindre cette fenêtre sur l'océan.
Si vous avez envie de découvrir le Golfe du Morbihan, la compagnie des Iles vous invite en croisière. Naviguez entre les îlots qui peuplent le Golfe, appréciez la douceur des paysages à découvrir en rivière d’Etel, à Belle Ile en mer, à Houat et à Hoëdic. De nombreux départs au départ du Croisic ou de La Turballe...
SAYENA GUESTHOUSE & SPA - Village de Clis Guérande - contact@sayena.fr - +33 6 21 46 87 27